WEKO3
アイテム
Tendances actuelles de l’enseignement des temps du passé du français dans quelques méthodes de FLE - le cas du passé composé
http://hdl.handle.net/10112/10688
http://hdl.handle.net/10112/10688a3d191b8-a89a-4ffc-b0c2-d9403afddaae
名前 / ファイル | ライセンス | アクション |
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ArticleHirashima version définitive.pdf (283.1 kB)
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Item type | 学術雑誌論文 / Journal Article(1) | |||||
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公開日 | 2017-01-26 | |||||
タイトル | ||||||
タイトル | Tendances actuelles de l’enseignement des temps du passé du français dans quelques méthodes de FLE - le cas du passé composé | |||||
言語 | ||||||
言語 | fra | |||||
資源タイプ | ||||||
資源タイプ識別子 | http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 | |||||
資源タイプ | journal article | |||||
著者 |
平嶋, 里珂
× 平嶋, 里珂 |
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著者別名 | ||||||
識別子Scheme | WEKO | |||||
識別子 | 20533 | |||||
姓名 | 平嶋, 里珂 | |||||
概要 | ||||||
内容記述タイプ | Other | |||||
内容記述 | La valeur fondamentale du passé composé n’est pas légitimement reconnue dans l’enseignement du français. Celui-ci étant le premier temps du passé, sa fonction consiste à exprimer la valeur d’accompli indépendamment de la notion d’époque. L’interprétation temporelle du passé composé est aussi prédominante dans la grammaire pédagogique du FLE. Du fait de leur orientation méthodologique, les méthodes basées sur un syllabus notionnel-fonctionnel ont notamment tendance à se focaliser sur la fonction de ce temps pour l’expression du passé. Ce qui risque d’entraver une meilleure conceptualisation de ses valeurs. Il est recommandé d’intégrer la valeur d’accompli du passé composé dans l’enseignement / apprentissage de celui-ci, en cherchant des moyens méthodologiques qui permettent de matérialiser les différentes valeurs de ce temps. | |||||
概要 | ||||||
内容記述タイプ | Other | |||||
内容記述 | フランス語教育では複合過去形の本質的な機能に正当な価値が与えられていない。複合過去形は最初に学習する過去時制の1つであるが、その本来の役割は時間的価値に関係なく完了アスペクトを表すことにある。外国語としてのフランス語の教育文法においても時間的解釈は優勢であり、特に概念・機能シラバスをベースにした教材は複合過去形の機能を過去の表現に集中させる傾向が強い。このような傾向は学習者が複合過去形の機能を正しく概念化することを阻害する危険性がある。動詞時制形の教育においては複合過去形の完了の価値を包括し、その様々な価値を教材化する方法論を模索する必要性がある。 | |||||
書誌情報 |
Revue japonaise de didactique du français 巻 10, 発行日 2015-09-15 |
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ISSN | ||||||
収録物識別子タイプ | ISSN | |||||
収録物識別子 | 18805930 | |||||
書誌レコードID | ||||||
収録物識別子タイプ | NCID | |||||
収録物識別子 | AA12150378 | |||||
権利 | ||||||
権利情報 | (C) 2005 La Société Japonaise de Didactique du Français (SJDF) | |||||
権利 | ||||||
権利情報 | 本文は日本フランス語教育学会の許諾を得て作成しています | |||||
権利 | ||||||
権利情報 | http://sjdf.org/ | |||||
著者版フラグ | ||||||
出版タイプ | AM | |||||
出版タイプResource | http://purl.org/coar/version/c_ab4af688f83e57aa | |||||
出版者 | ||||||
出版者 | La Société Japonaise de Didactique du Français (SJDF) | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | valeur de l’aspect accompli | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | notion d’époque | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | 完了アスペクトの価値 | |||||
キーワード | ||||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | 時間区分の概念 | |||||
出版者(他言語) | ||||||
値 | 日本フランス語教育学会 |